Push Braces faq
PUSH
FOR FREEDOM

FAQ - Questions Fréquemment Posées

Dans la section FAQ, vous trouverez quelques-unes des questions les plus fréquemment osées sur les bandages. Si vous avez une question qui n'est pas répertoriée dans cette section, veuillez nous envoyer un mail.
  • > Que fait un bandage?

    Un bandage est un outil médical que vous portez afin de soutenir une articulation.  La raison pour laquelle on utilise un bandage peut être un manque de stabilité ou de force, ou encore parce que l'articulation peut être sujette à des douleurs ou une enflure.  Un bandage de taille adéquate et porté correctement réduit toute flexion excessive aiguë de l'articulation sans pour autant empêcher inutilement le type de mouvement demandé dans le cadre d'un sport particulier.  Pratiquement tous les bandages fonctionnent par l'application d'une pression extérieure et l'apport d'un soutien mécanique.  Un bandage peut être utilisé pour soutenir un certain nombre d'articulations, y compris la cheville, le genou, le poignet, le coude, l'épaule, le cou et le dos.  Un bandage est facile à utiliser et représente un soutien pratique qui permet d'amortir la force considérable imposée à l'articulation.  Ils ne préviennent bien entendu pas toute nouvelle blessure.  La fonction d'amortisseur n'élimine pas toutes ces forces simultanément, mais heureusement c'est le cas pour la plupart d'entre elles.  Une étude scientifique relative à l'articulation de la cheville a fourni une preuve satisfaisante comme quoi tant le tape que le bandage maîtrisent avec succès les appuis extérieurs non désirés.  L'effet est maintenu lorsque l'on pratique un effort avec l'articulation, à condition que le bandage (ou le tape) soit appliqué correctement.  L'effet d'une chevillère est presque identique à celui d'un tape.  En résumé, l'avantage d'un bandage est une réduction de l'irritation cutanée, sa facilité d'utilisation et son prix avantageux.
  • > Comment choisir un bandage?

    Si un bandage a été prescrit ou recommandé, il est conseillé de se rendre dans un établissement professionnel spécialisé en équipement médical ou en articles de rééducation.  Certains physiothérapeutes vendent des bandages et peuvent vous conseiller.  Le choix de la taille et du type de bandage appropriés demande un savoir-faire complémentaire.  Consultez un expert pour ce travail spécialisé.
  • > Pour quelles activités puis-je utiliser un bandage?

    Un bandage peut être utilisé dans des activités comportant un risque élevé d'entorses ou de torsions associées à des enflures, une perte de fonction et/ou des douleurs.  Ce type de situations à haut risque peut survenir dans la vie de tous les jours et pendant le temps libre, tout particulièrement lorsque les personnes pratiquent des activités sportives.  Les sports impliquant de nombreuses rotations et sauts, comme c'est le cas des sports de contact, d'équipe et de saut, comportent le plus grand risque en termes de blessures des ligaments et des articulations.  Un bandage constitue un équipement efficace pour la prévention de ce type de blessures. 
  • > Est-il vrai que le port d'un bandage affaiblit les muscles?

    Non. Il s'agit d'un mythe et ceci peut être prouvé par un simple calcul.  Un sportif moyen aux Pays-Bas pratique une activité sportive 3 à 4 fois par semaine.  Au cours de ces activités, on peut porter une chevillère pour prévenir les blessures.  Cela ne veut pas dire que l'on n'utilise plus les muscles de la cheville.  Pendant le reste de la semaine, en dehors du sport, les muscles de la cheville sont suffisamment stimulés - 168 heures, moins les heures de sommeil, de sport et de repos - pour éviter qu'ils ne s'affaiblissent.  En outre, les bandages sont fonctionnels : les mouvements n'impliquant aucun risque sont permis, ce qui permet aux muscles de rester actifs.  Il est cependant vrai que les fabricants de bandages ne recommanderont pas l'usage de leurs produits sans insister sur l'importance d'entraîner les muscles.  Après une blessure au ligament de la cheville, par exemple, tout sportif devrait renforcer les muscles de la cheville et améliorer sa coordination autour de la cheville.  Donc si vous portez un bandage, les exercices musculaires sont également importants.
  • > Puis-je utiliser un bandage pour marcher ou sont-ils uniquement conçus pour le sport?

    Un bandage n'est pas uniquement conçu pour le sport.  Une genouillère ou chevillère peut être pratique lorsque vous vous promenez, tout particulièrement si vous marchez sur des surfaces inégales comme c'est le cas dans les bois ou dans les dunes.  Mais de manière générale, l'utilisation d'un bandage n'est pas nécessaire dans les activités quotidiennes ne comportant aucun risque de blessure, à condition que l'instabilité ne soit pas excessive.
  • > J'ai des problèmes de rotule lorsque je monte et descends les escaliers. Un bandage pourrait-il aider?

    Une genouillère spéciale peut soulager les problèmes de genou causés par le fait de monter et de descendre les escaliers.  Ces problèmes sont généralement le résultat d'une rotule n'effectuant pas les mouvements corrects, ce qui irrite le cartilage qui se trouve derrière.  Parfois, un bandage patellaire de soutien pour rotule peut diminuer la pression exercée sur la rotule, et par conséquent réduire ou prévenir les problèmes.
  • > Combien de temps doit-on porter un bandage?

    Un bandage est souvent nécessaire pendant un moment.  Prenons l'exemple de la chevillère.  Les instructions en matière d'utilisation dépendent d'un certain nombre de facteurs.  Le plus important est l'ampleur du jeu sur les ligaments de la cheville en combinaison avec les muscles de la cheville qui devraient absorber activement ce jeu.  Le type de sport pratiqué restera toujours  un élément important.  Les sports impliquant beaucoup de rotations et de sauts comportent un risque plus élevé de nouvelle blessure à la cheville.  Il est conseillé aux sportifs souffrant de 'chevilles faibles' et pratiquant des sports à haut risque de porter une protection de la cheville pour le reste de leur vie sportive.  Une chevillère fait alors partie intégrante du matériel sportif tout comme les chaussures et les vêtements.  Cela peut sembler ennuyeux, peu pratique et onéreux, mais les utilisateurs finiront par découvrir que le port d'un bandage est simple, non dérangeant et qu'il peut prévenir de nombreuses affections désagréables.  Les personnes optant pour des activités sportives moins intenses en termes de rotations et de sauts, comme c'est le cas de la course sur longue distance, le vélo, la natation ou l'aviron, ne doivent généralement porter un bandage que pendant une période de 3 à 6 mois,  après quoi les muscles de la cheville devraient être en mesure de fonctionner correctement sans aucune forme de soutien.
  • > Dois-je garder mon bandage la nuit?

    Oui, un bandage peut être porté la nuit lorsque c'est conseillé dans le cadre d'un traitement spécifique.  Il est toutefois conseillé de déserrer un peu les sangles pour éviter le risque de serrement des vaisseaux sanguins.
  • > Quelle est la différence entre un bandage sportif et une bande élastique?

    Un bandage procure plus de soutien qu'une bande élastique qui est flexible, mais qui malgré l'application de pression et la protection de la peau, ne fournit pas un grand soutien mécanique.  Donc, dans le cas d'un manque de stabilité suite à une entorse du genou / de la cheville par exemple, un bandage est beaucoup plus efficace.
  • > Quelle est la durée de vie d'un bandage?

    Un bandage peut être porté et lavé des centaines de fois, mais à la longue il arrivera un moment où il sera usé.  Le degré d'utilisation dépendra du type de bandage, de la fréquence d'utilisation, du taux de transpiration et des forces de friction locales.  Une chevillère s'usera plus rapidement qu'un poignet de maintien par exemple.  La durée de vie d'un bandage dépend également de son bon entretien.  Les instructions en matière d'entretien sont fournies par le fabricant.  Un bandage utilisé de manière intensive 2 à 3 fois par semaine s'usera  après une période de 12 à 18 mois.  Si des déchirures ou des défauts de fabrication surviennent beaucoup plus tôt, vous devriez retourner le bandage à l'endroit où vous l'avez acheté.

Push Braces faq
PUSH
FOR FREEDOM

FAQ - Frequently Asked Questions

In the FAQ section you will find some frequently asked questions about braces. If you have a question that has not been answered in this section, just send us an email.
  • > What does a brace do?

    A brace is a medical aid you put on to help support a joint. The reason for using one may be a lack of stability or strength, or the joint may be subject to pain or swelling. A carefully measured, correctly fitted brace will restrict any overly acute bending of the joint without unnecessarily impeding the pattern of movement required for a particular sport. Almost all braces work by applying external pressure, or compression, and providing mechanical support. A brace can be used to support a number of joints, including the ankle, knee, wrist, elbow, shoulder, neck and lower back. A brace is easy to fit and is a convenient aid to help cushion the considerable force imposed on a joint. They are obviously not designed to prevent every new injury, however. This cushioning effect does not mean that these forces can be eradicated altogether, but fortunately, most of them can be. Scientific research on the ankle joint has produced satisfactory proof that both taping and bracing successfully tempers unwanted outward lean. The effect is maintained when a load is exercised on the joint provided that the brace (or tape) is applied correctly. The effect of an ankle brace is almost the same as that of ankle tape. In short, the advantage of a brace is reduced skin irritation, it is easy to fit and it is cheaper.
  • > How do I choose a brace?

    If a brace has been prescribed or recommended, it is wise to go to a professional establishment that specialises in medical aids or rehabilitation articles. Some physiotherapists sell braces and they can also give you good advice. Choosing the right size and type of brace requires additional know-how. Always consult an expert for this kind of specialised work.
  • > What activities can I use a brace for?

    A brace can be used in activities with a high risk of sprains or twists combined with swelling, loss of function and/or pain. These kinds of high-risk situations can occur in ordinary day-to-day life and free time, particularly when people are active in sports. Sports which involve a lot of turning and jumping, such as most contact, team and jumping sports, have the highest risk in terms of injuries to ligaments and joints. A brace is an effective aid in the prevention of these kinds of injuries.
  • > Is it true that wearing a brace can weaken your muscles?

    No. This is just another myth and this can be proved by making a simple calculation. An average sports enthusiast in the Netherlands is active in some kind of sport 3 to 4 times a week. During these activities, someone may put on an ankle brace to prevent new injuries. This does not mean that the ankle muscles are no longer used, however. During the rest of the week, away from the sport, the ankle muscles are stimulated enough – 168 hours, less hours of sleep, sport and sitting down – to prevent them getting weaker. In addition, the braces are functional; movements not involving a risk are allowed to a high degree, so that muscles remain active. It is also true that brace manufacturers will not recommend their products without pointing out the importance of muscle training. After an injury to an ankle ligament, for example, every sports enthusiast should build up the ankle muscles and improve the co-ordination around the ankle. So if you wear a brace, muscle exercises are important as well.
  • > Can I use a brace for walking or are they just made for sport?

    A brace is not only intended for sport. A knee or ankle brace can also be useful when you go walking, particularly when walking on uneven surfaces such as in the woods or dunes. But generally speaking, in everyday activities without risk of injury, you do not really need a brace, provided that the instability is not excessive.
  • > I have kneecap problems when I walk up and down stairs. Would a brace help?

    A special knee brace can alleviate knee problems caused by walking up and down stairs. These problems are usually the result of a kneecap that does not track properly, which in turn irritates the cartilage behind it. Sometimes, a patella tendon brace can ease the pressure on a kneecap, thus reducing or preventing the problems.
  • > How long do you have to wear a brace?

    A brace can often be needed for some time. Take the ankle brace for example. Guidelines for their use depend on a number of factors. The most important is the amount of play in the ankle ligaments in combination with the ankle muscles that are designed to actively absorb that play. It will always remain of importance which sport is practised. The type of sport is also important. Sports which involve a lot of turning and jumping pose an added risk to a new ankle injury. Sports enthusiasts who suffer from ‘weak ankles’ and are active in high-risk sports would be well advised to wear some kind of ankle protection for the rest of their sporting life. An ankle brace is then as much a part of the sports gear as shoes and sports clothing. This may sound tiresome, inconvenient and expensive, but users will eventually discover that wearing a brace is simple, does not get in the way and can prevent a lot of unpleasant ailments. People who opt for less strenuous sports in terms of turning and jumping, such as long-distance running, cycling, swimming or rowing, usually only have to wear a brace for 3 to 6 months. After that, the ankle muscles should be able to cope without any form of support.
  • > Should I keep my brace on in bed?

    Yes, a brace can be worn while asleep when this is desirable for a certain treatment. However, it is advised to loosen the bands somewhat to avoid the risk that blood vessels are pinched off.
  • > What is the difference between a sports brace and an elastic bandage?

    A brace provides more support than an elastic bandage, which is flexible but, despite applying pressure and protecting the skin, does not provide a great deal of mechanical support. So, in the case of a lack of stability after a sprained knee/ankle, for example, a brace is far more effective.
  • > What is a brace’s useful life?

    A brace can be worn and washed hundreds of times, but it will wear out eventually. The degree of wear will depend on the type of brace, how often it is used, the amount of perspiration produced and the local frictional forces. An ankle brace will wear more quickly than a wrist brace for example. A brace’s useful life also depends on good maintenance. Maintenance instructions are supplied by the manufacturer. A brace that is used intensively 2 or 3 times a week will wear out after about 12 to 18 months. If tears or manufacturing defects occur much earlier, you should take the brace back to the shop where you bought it.
> Nea International bv